Les papiers Jean Zay entrent aux Archives nationales

Grâce à un don de ses deux filles Catherine Martin-Zay et Hélène Mouchard-Zay, les Archives nationales accueillent les papiers de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts de 1936 à 1939. À cette occasion, une journée d’étude[1] lui a été consacré, ce mardi 8 juin 2010.

Copie du programme "Jean Zay"

Une partie de l'annonce de cette journée d'étude, du site de Calenda :

Les Archives nationales reçoivent en don les papiers de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts de 1936 à 1939, soixante-six ans après son assassinat. Manuscrits, dossiers, photographies, affiches, enregistrements sonores et audiovisuels sont ainsi proposés à la recherche pour une meilleure connaissance de cet homme de grande culture passionné de justice sociale. Parmi ces très nombreux documents, sa correspondance personnelle ainsi que tous ses écrits de captivité – à la prison de Riom de 1940 à 1944 - révèlent les dimensions humaines de l’homme politique et constituent de nouvelles sources pour comprendre les années trente et les années noires.

Juif par son père, protestant par sa mère, franc-maçon, orateur charismatique, homme droit et d’une grande culture, Jean Zay a su convaincre le parti radical d’entrer dans le programme du Front populaire. Pour toutes ces raisons, il fut la cible de l’extrême-droite puis assassiné par la Milice le 20 juin 1944. Ses papiers viennent enrichir les sources de cette période cruciale de l’histoire de France déjà conservées aux Archives nationales : fonds d’archives publiques complétées par les archives privées de Léon Blum, Vincent Auriol ou Edouard Daladier.

à voir aussi sur le Net : le cercle Jean Zay

Notes

[1] programme au format pdf, 6 pages, 220 Ko