La plus grand oeuvre d'art collective au monde est inaugurée en Savoie

GRENOBLE, France - La plus grande oeuvre d'art collective au monde, composée à terme de 42 000 pièces d'aluminium et baptisée "Laura", a été formellement inaugurée samedi à Sainte-Marie-de-Cuines, dans les Alpes françaises, à flanc de la vallée de la Maurienne sur une superficie de 5000 mètres carrés.

Débutée il y a dix ans, cette oeuvre a été réalisée par l'association Solid'Art, spécialisée dans la réinsertion socioprofessionnelle des "accidentés de la vie" qui ont ainsi pu retrouver momentanément un salaire fixe.

"Laura" est un fait un immense puzzle de la superficie d'un terrain de football. Chacune des 42 000 pièces en aluminium en forme de C est individualisée par des commentaires d'anonymes ou de célébrités. De nombreux artistes et personnalités du sport et de la politique y ont participé. "Fraternité, solidarité, le souffle de l'espoir au coeur de la vallée", peut-on ainsi lire sur le C de Jacques Chirac.

L'oeuvre, en partie financée par le conseil général de Savoie, ne devrait être achevée que dans une dizaine d'années. Pas moins de 22.000 plaques en forme de C ont déjà été accrochées à flanc de montagne pour former un gigantesque C. Pour participer à cette oeuvre collective, il suffit d'acheter pour trois euros auprès de Solid'Art à Saint-Jean-de-Maurienne une pièce d'aluminium couverte d'un vernis, d'y graver à l'aide d'une pointe un texte ou un dessin et de la renvoyer à l'association.