Etoile jaune

"Vichysserie : Dans le 9-3, apparemment, certains fonctionnaires se croient encore sous Vichy." titre Yahoo news dans son bandeau à la une. Cela renvoie vers un article de Libération : "La «consonance israélite» réveille le zèle administratif".

On y apprend :

Courant juin, Brigitte Abitbol se présente à la mairie de Montreuil pour faire refaire sa carte d’identité. Là, première surprise désagréable, elle apprend que, comme tous les Français nés à l’étranger ou de parents étrangers, elle est astreinte à une procédure spéciale. Depuis 1994, en effet, l’administration exige d’eux un certificat de nationalité. «Déjà, le fait qu’on me demande de prouver ma nationalité m’avait contrariée mais bon, admettons.» Elle s’enquiert alors auprès du greffier du tribunal d’instance, chargé de délivrer ce certificat, des pièces à produire. Une liste imprimée lui est remise : actes de naissance de son père et de sa mère, acte de mariage de ses parents. Une mention manuscrite a été ajoutée : «acte de mariage religieux».

Et un peu plus loin dans l'article, que cette mesure scandaleuse et honteuse ne serait pas un acte isolé de quelques zélotes[1] fachisants mais le fruit "d'instructions" officielles.

... suivant les instructions qui sont données (par) l’Ecole nationale des greffes, spécialiste de la délivrance des certificats de nationalité, le greffe (de Montreuil) demande effectivement aux personnes (nées en Algérie et portant un patronyme à consonance israélite[2]) la production (d’un acte religieux)...

Je croyais pourtant que :

CODE PENAL | (Partie Législative) | Section 1 : Des discriminations | Article 225-1

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Et que les agents de la fonction publique devaient :

... se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Alors oui, Vichysserie !

Notes

[1] sic

[2] c'est moi qui graisse