Je fais partie des lecteurs réguliers du « Journal d'un avocat » mais je me demande si, en relayant ici les informations essentielles qu'il publie, je ne tomberais pas sous le coup de la future loi « visant à lutter contre les incitations à la recherche d'une maigreur extrême ou à l'anorexie, » !

Proposition d'article n° 223-14-2 du Code pénal : La propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de parvenir à une maigreur excessive ayant pour effet de compromettre directement la santé est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

En effet, vous recommander la lecture de ce blog est une apologie du vomissement. Je tiens donc à vous inviter à la lecture avec la plus grande prudence et vous la déconseille au moins avant le petit déjeuner au risque de ne pouvoir plus rien avaler.

Mais depuis qu'il est l'inspiration du très sérieux « Le Monde »[1] (l'édition de demain titre sur « Une assistante sociale dénonce un Sénégalais sans papiers à la police » directement inspiré du « Journal d'un avocat »), je me permets de nouveau de vous en recommander la visite. Les âmes sensibles et les «tendres du social » éviteront particulièrement :

Seules les « grandes âmes sèches » déploreront avec moi une droite dure qui déchire le contrat social, qui stigmatise toutes celles et ceux qui traversent des difficultés, qui oppose les gens entre eux, qui brade aux ploutocrates les ressources de tout un pays et qui s'adjuge, sans même payer, tous les moyens de communication.

On vit une époque formidable ! ... vraiment ?

Notes

[1] après l'avoir gentiment étrillé (Un peu de Monde-bashing ne fait jamais de mal)