Violences contre les enfants en Thaïlande

Vu sur le centre de nouvelles de l'ONU :

L'ONU appelle à la fin des violences contre les enfants dans le sud de la Thaïlande[1]

21 mars – Les agences des Nations Unies en Thaïlande ont appelé aujourd'hui à cesser la violence contre les enfants dans le sud du pays où les attaques se sont multipliées contre les élèves à l'intérieur et autour des écoles.

« De telles attaques contre des enfants innocents sont totalement inacceptables », a déclaré la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point presse au siège de l'ONU à New York.

« Les agences qui travaillent dans le pays soulignent que l'éducation est la clé du développement présent et futur dans le sud de la Thaïlande et que toutes les écoles doivent être traitées comme des 'zones de paix' », a-t-elle ajouté.

Ces dernières semaines, trois élèves du secondaire ont été tués et sept blessés dans l'attaque de leur école, cinq enfants d'une école primaire ont été blessés par des tirs sur le bus qui les transportait et deux adolescentes ont été assassinées alors qu'elles se rendaient à des examens.

« On estime que le conflit dans le sud de la Thaïlande a fait 2.000 morts ces trois dernières années, dont 60 enseignants, et plus de 100 écoles ont été incendiées », a rapporté la porte-parole.

Selon des informations parues dans la presse, des attaques à la bombe ou à l'arme à feu ont lieu presque quotidiennement dans les trois provinces thaïlandaises à majorité musulmane, Yala, Narathiwat et Pattani, et de plus en plus dans la province voisine de Songkhla.

Depuis trois ans, le sud de la Thaïlande est la proie de violences perpétrées par des groupes de séparatistes musulmans.

Thailand map from onu

Notes

[1] Le billet original à cette adresse