Le Parti socialiste soutient le mouvement de grève

logo PS Le Parti socialiste soutient le mouvement de grève engagé par l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, pour la défense de l’emploi public, du service public, et du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Le non-remplacement dogmatique d’un départ à la retraite sur trois dès 2008, et d’un sur deux les années suivantes, sans aucune réflexion sur les contours des différentes missions, est aux antipodes de la réforme de l’Etat aujourd’hui nécessaire. Ajouté au démantèlement du statut de la fonction publique par un recours massif à la contractualisation, il aura pour principal effet d’affaiblir l’Etat dans la réalisation de ses missions les plus élémentaires, en particulier dans les zones les moins peuplées.

En refusant d’ouvrir des négociations salariales dans la fonction publique, le gouvernement montre qu’il n’entend rien faire pour endiguer la baisse constante du pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2002, que révèlent toutes les études. Quant au discours sur le recours généralisé aux heures supplémentaires c’est un leurre pour les agents de l’Etat, qui ne peuvent choisir leur temps de travail.

Le Parti socialiste demande dès lors au gouvernement d’ouvrir sans délai des négociations salariales dans la fonction publique, de geler les suppressions d’emploi prévues dans le budget 2008, et d’engager avec tous les acteurs concernés une réflexion en profondeur sur les contours et l’avenir de la fonction publique.

Communiqué du Parti socialiste