Communiqué du groupe "Savoie pour tous" au Conseil général de Savoie

Tribunal de Saint Jean de Maurienne : communiqué du 28 décembre 2007

La garde des sceaux, Madame Rachida Dati ayant décidé de réformer la carte judiciaire à la hache et au mépris des besoins des citoyens, il s’est trouvé de fidèles supporters pour entériner immédiatement la disparition des tribunaux des vallées.

Pierre-Marie Charvoz a ainsi fait voter à la majorité départementale un vœu demandant la création d’une maison de la Justice et du droit à Saint Jean de Maurienne, en remplacement du Tribunal d’Instance !

Le groupe Savoie pour Tous a refusé de voter cette capitulation sans condition car une Maison de la Justice et du droit n’a qu’un rôle d’écoute et de conseil : elle ne rend pas la Justice et ne remplacera jamais un Tribunal !

Au moment où tous les professionnels de justice luttent pour le maintien d’une justice de proximité, il est du devoir des élus de les soutenir, et non de dénaturer leur juste cause.

Nous saluons donc avec une certaine surprise la volte-face de notre collègue, qui semblerait défendre aujourd’hui localement, le contraire de ce qu’il a fait voter quinze jours plus tôt à Chambéry...