Pointe des Cinéastes : Traversée des arêtes

Le second suis
Le second sue
Le second suit

son premier

arêtes des cinéastes[1]

Vu sur le site de Camptocamp V5 [2]

Présentation :

La pointe des Cinéastes est le point culminant d’une crête S >> N de 9 pointes. La traversée des Cinéastes est une très belle course d’arête, présentant une escalade variée sur du rocher en général bon. Elle est réalisable à la demi-journée au départ du refuge, mais il est agréable d’y prendre son temps car la vue sur le bassin du glacier Blanc et les faces N du glacier Noir y est somptueuse.

Approche

Du replat derrière le refuge du Glacier Blanc, remonter le sentier en direction du Col du Monêtier (E) jusque vers 2700m.
Bifurquer à gauche (N) pour remonter la moraine frontale puis latérale du Glacier de la Pyramide, sous le versant W de la Pointe des Cinéastes. Rejoindre à son extrémité N la grande zone de vires horizontales qui raye toute la face W vers 3000m. Suivre ces vires vers le S jusqu’à la base du couloir rocheux issu de la 1ère brèche (au N de la 1ère pointe). Le remonter facilement jusqu’à la brèche.

Traversée des arêtes :

Compter 3 à 4h d'ascension depuis le refuge du Glacier Blanc jusqu'à la 6ème pointe.
Suivre le fil de l’arête (III+) jusqu’à la 2ème pointe, et descendre dans la 2ème brèche.
Basculer sur le versant E par une vire, et remonter un système de fissures en oblique ascendante de gauche à droite (40m, III et IV) pour faire relais une dizaine de mètres avant un toit caractéristique (piton). Rejoindre le toit, le contourner par la gauche (III+ exposé), et remonter le dièdre suivant (15m en III) jusqu’au sommet de la 3ème pointe.
Rejoindre la 3ème brèche, puis gravir la 4ème pointe par le fil (III) d’où l’on descend par un rappel de 15m. On escalade ensuite facilement par le fil de l’arête la 5ème (descente par un rappel, possibilité de réchappe), puis la 6ème pointe qui est le point culminant.
On arrête classiquement cette traversée à la 6ème pointe, mais il est possible de continuer jusqu’à la dernière pointe.

Notes

[1] 9.9.88

[2] licence Creative Commons P-PUC-PCII.