Épître de La Cimade aux étrangers maintenus dans les centres de rétention

logo Cimade

Les intervenants de La Cimade dans les centres ont souhaité informer les retenus de ce départ et des conséquences que cela pouvait avoir sur leurs droits, et ont tenu à leur témoigner leur soutien dans et hors des centres de rétention. Ils ont pour cela rédigé et distribué une lettre ouverte

à lire sur le site de La Cimade

Lettre ouverte de La Cimade aux personnes enfermées dans les centres de rétention

À partir du 2 juin 2009, nous ne serons plus présents à vos côtés dans le centre de rétention de Palaiseau. Comme dans 14 centres de rétention en France, le ministère de l’immigration a en effet décidé de nous retirer cette mission associative nationale et de la diviser en huit morceaux partagés entre six associations.

Ce choix du gouvernement est clairement dirigé contre l’action de La Cimade en rétention et contre vos droits : notre action pour la défense des étrangers enfermés freine la machine à expulsion et gêne le gouvernement et ses objectifs de quotas d’éloignement. En effet, depuis 25 ans, La Cimade n’a cessé d’aider les étrangers enfermés par la rédaction de recours devant les tribunaux et de saisines individuelles en direction des administrations compétentes. Nous avons eu à cœur de développer un travail de relations avec vos familles, vos avocats et l’ensemble de vos soutiens associatifs et syndicaux. Nous avons assumé la rédaction de rapports et de communiqués de presse pour alerter l’opinion publique sur les pratiques administratives et les drames humains créés par la politique du chiffre.

Contraints par le gouvernement à quitter le centre de rétention de Palaiseau, nous vous promettons de développer d’autres moyens d’action pour vous accompagner dans vos démarches avec la même détermination et témoigner publiquement de vos situations et de vos conditions d’enfermement.

Nous, bénévoles et salariés de La Cimade, intervenants en centre de rétention, tenons à vous manifester plus que jamais notre solidarité et notre soutien.

Dehors ou dedans, nous ne vous abandonnons pas et restons auprès de vous conformément aux valeurs et aux engagement de La Cimade depuis son origine en 1939 pour agir en solidarité auprès des populations déplacées et enfermées.

Lettre cimade