Plan de continuité de l’activité

Vu sur le site Pandémie grippale -Guide pratique de la vie quotidienne :

Qu’il s’agisse du secteur public ou privé, il est recommandé aux employeurs d’anticiper la survenue d’une pandémie grippale en élaborant un "plan de continuité d’activité" (PCA), et en actualisant le document unique d’évaluation des risques (annexe 2 de la circulaire DGT du 18 décembre 2007) et le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Le plan de continuité d’activité

Ce plan doit prévoir à la fois des modes d’organisation spécifiques et la protection des personnels sur le lieu de travail.

Architecture du "plan de continuité d’activité"

Pour bâtir son plan de continuité d’activité, l’entreprise examine les conséquences vraisemblables de la pandémie sur son activité habituelle, en se basant sur les taux d’absentéisme évalués par le plan national, puis elle identifie et hiérarchise ses missions : - celles qui devront être assurées en toutes circonstances ; - celles qui pourront être interrompues pendant une à deux semaines ; - celles qui pourront être interrompues 8 à 12 semaines.

Les ressources nécessaires à la continuité des activités indispensables sont alors évaluées : moyens humains (effectifs et compétences) et moyens matériels, affectations financières, conseil juridique, etc. Une part essentielle du plan sera consacrée aux mesures de protection de la santé et de la sécurité des personnels (stocks de masques, moyens de lavage des mains, de sacs pour recueillir les déchets …).

euh, en pratique, ça donne ça !

Panneau fermeture centre de vaccination

Panneau fermeture centre de vaccination avec horaires