Brancher la vallée sur le très haut débit

Début 2006, l’Etat a lancé un appel à projet favorisant le développement des territoires ruraux. Les lauréats recevront le label « Pôle d’excellence rurale » doté de subventions.

Le 30 septembre, le Syndicat du Pays de Maurienne a déposé sa candidature, proposant dans cette première phase d’équiper certaines collectivités de la vallée en fibres optiques et en Internet très haut débit. Ce projet, fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées, vise l’essor économique et la création d’emplois durables.

Raccordées à un flux à très haut débit, les stations optimiseraient leurs performances en termes de promotion touristique (réservation en ligne, diffusion d’images, de vidéo, vente de forfaits, organisation d’un séjour, visite virtuelle…). Une progression du taux de remplissage de 5 à 8 % engendrerait la création de 150 emplois.

Par manque d’infrastructure, les sociétés spécialisées en technologie de l’information et de la communication (TIC) délocalisent l’hébergement de leurs sites Internet. La connexion à un flux à très haut débit permettrait de répondre à leurs besoins et de générer pour partie des emplois hautement qualifié du type ingénieur ou technicien supérieur. Dans cette perspective, la Communauté de communes Cœur de Maurienne projette la construction d’un bâtiment relais de 1 000 m² dans le parc d’activités du Pré de la Garde.

Les bureaux d’études, les centres de recherche et les grandes entreprises déjà implantés dans la vallée font part d’un besoin croissant de débit pour l’échange rapide de fichiers de grande taille, la sauvegarde déportée de données, l’installation locale de serveurs web, l’organisation de téléconférences… La connexion à un flux à très haut débit solutionnerait leur attente.

En outre, avec un flux à très haut débit, les particuliers et touristes disposeraient de services Triple play. C’est-à-dire que, grâce à la fibre optique, ils recevraient Internet à débit symétrique, la télévision numérique haute définition, de la vidéo à la demande et le téléphone.

Ce projet technologique est l’opportunité de booster notre territoire, de le rendre plus attractif et concurrentiel face aux agglomérations déjà équipées d’un réseau numérique puissant.

Repris du site www.maurienne.fr voir l'annonce complète :: http://www.maurienne.fr/voir_actualite.asp?N=43