Vu sur webrankinfo :
Depuis Juin 2005, Google met à disposition des webmasters un outil appelé SiteMaps. Il s'agit d'un moyen pour le webmaster de décrire la liste des pages de son site qui doivent être indexées par Google. L'idée est de faciliter la tâche aux robots d'indexation de Google afin qu'ils indexent plus rapidement et efficacement les pages de votre site. Web Rank Info vous fournit un guide pratique complet (en français bien entendu) pour vous aider à utiliser Google SiteMaps sur votre site.

Présentation de SiteMaps

Google SiteMaps est une initiative de Google pour essayer d'améliorer la façon dont les moteurs de recherche indexent les pages web. Les webmasters qui y participent en plaçant un fichier SiteMap sur leur site permettent à Google de connaître plus facilement les nouvelles pages à indexer, ainsi que la fréquence d'indexation optimale pour les pages déjà dans l'index.

SiteMaps vient en complément du crawl habituel ; il n'est donc pas indispensable d'utiliser ce système pour être indexé dans Google, par contre il peut éventuellement aider à mieux indexer les sites. Pour participer, il suffit de :

  • générer un fichier Sitemap au format spécifié par Google, par exemple en utilisant le générateur fourni par Google (Sitemap Generator) ;
  • mettre à jour ce fichier quand c'est nécessaire (à chaque ajout ou modification de pages).

Intérêt de SiteMaps

Sitemaps peut être utilisé sur n'importe quel type de site, qu'il contienne quelques pages ou des centaines de milliers. Sitemaps est bien évidemment gratuit. Il peut s'avérer utile pour faire connaître rapidement à Google les nouvelles pages ajoutées dans votre site, surtout si elles sont situées en profondeur dans votre site, sans lien depuis la page d'accueil (sans Sitemaps, ce type de page peut mettre du temps à être découverte par Google et donc indexée).

En lançant Sitemaps, Google aborde le problème de l'indexation sous un nouvel angle, en se distingant d'ailleurs de ses concurrents tel Yahoo! qui propose un service (payant) d'indexation de pages dans son index. Même si Google ne garantit pas que les pages indiquées dans le fichier Sitemap seront indexées (contrairement à Yahoo! dont le contrat le garantit sous 48h), on peut aisément penser que Google indexera rapidement ces pages, qui sont plus faciles à "trouver" que par un crawl classique. Yahoo! et les autres moteurs suivront-ils Google ? D'ailleurs ce dernier fournit Google Sitemaps sous licence Creative Commons. Une bonne initiative qui pourrait bien devenir un standard, géré directement par les serveurs web par exemple.