technologie 2010 L'objectif de l'étude « Technologies Clés 2010 » est de produire un « outil » d'aide à la décision pour les acteurs publics, notamment les acteurs territoriaux du développement économique et les relais d'accompagnement. Le produit final de ce travail donnera des repères et des clés d'arbitrage à ces acteurs, en particulier en permettant l'optimisation des investissements publics. vu sur leur site internet : www.tc-2010.fr

Leur rapport est paru le 19 septembre dernier : Fruit du travail de réflexion de plus de 100 experts du monde de l'entreprise et de la recherche, l'étude « Technologies clés 2010 » présente - à horizon de cinq ans - les technologies porteuses d'avenir en termes d'attractivité et de compétitivité. Cet ouvrage s'inscrit également dans la politique de soutien public à l'innovation en mentionnant, pour chaque technologie retenue, son interaction avec les pôles de compétitivité.

La documentation française dans son excellente rubrique consacrée aux rapports publics le résume comme suit :

Quelles sont les technologies qui assureront un avantage de compétitivité et d'attractivité à la France dans le monde à l'horizon 2010-2015 ? Quelles orientations technologiques doivent prendre les acteurs publics pour répondre à ces impératifs ? Telles sont les deux questions posées dans cette étude, fruit du travail de réflexion de plus de 100 experts du monde de l'entreprise et de la recherche. 83 technologies ont été retenues dans les domaines suivants : technologies de l'information et de la communication ; matériaux - chimie ; bâtiment ; énergie - environnement ; technologies du vivant - santé - agroalimentaire ; transports ; distribution - consommation ; technologies et méthodes de production.

Le rapport intégral est téléchargeable en 3 parties :