Vu sur le site d'information de l'ONU : le centre de nouvelles

La situation à Gaza s'est sérieusement détériorée, selon l'ONU

in http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15072&Cr=Gaza&Cr1=Pascoe

140770-pascoe.jpg

24 octobre 2007 – Lors de son exposé au Conseil de sécurité ce matin, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, a exprimé sa préoccupation au sujet des conditions socio-économiques et humanitaires à Gaza et en Cisjordanie. Il a indiqué que l'ONU avait engagé avec Israël des consultations pour que les mesures de restrictions d'accès soient reconsidérées.

L'activité économique et les opérations humanitaires seraient gravement touchées par la décision d'Israël de limiter davantage l'accès des résidents de la Cisjordanie - y compris le personnel de l'ONU, à Jérusalem-Est et la zone située entre le Mur et la Ligne Verte, a indiqué B. Lynn Pascoe dans son exposé.

L'ONU s'est engagée à chercher avec Israël la manière de revoir les mesures qui augmenteraient encore davantage le coût du transport des livraisons humanitaires.

Déjà, les premières mesures de restriction d'accès mises en place par les autorités israéliennes le mois dernier ont eu des conséquences négatives sur l'acheminement de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza. Si en juin et juillet, environ 100 camions de fournitures humanitaires entraient dans Gaza chaque jour, aujourd'hui ce chiffre est tombé à 50, a indiqué B. Lynn Pascoe.

Par ailleurs, la moyenne du nombre de malades graves qui traversent le point de passage d'Erez pour entrer en Israël et recevoir les soins nécessaires est passée de 40 par jour en juillet à 5 par jour en septembre.

B. Lynn Pascoe a par ailleurs rappelé l'inquiétude du Quartet devant le bouclage continu de Gaza et ses appels à laisser passer l'aide d'urgence et l'assistance humanitaire.

Il a aussi signalé l'urgence, pour Israël, d'interrompre la construction de colonies dans les territoires occupés et de démanteler les installations existantes.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a également exprimé au Conseil l'appui du Secrétaire général aux efforts diplomatiques en cours, rappelant son engagement en faveur de la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, vivant en paix aux côtés d'Israël.