Maître Eolas retranscrit[1] une "Note aux agents des sections Accueil (guichets pré-accueil) et Contrôle (cellule et régularisation)" signée du chef de bureau Philippe MARTIN au sein de la Direction de la population et de la citoyenneté de la Préfecture des Hauts de Seine.

Objet : Interpellation au guichet des étrangers faisant l’objet d’une obligation à quitter le territoire français (OQTF[2]) notifiée ou d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF[3]).

Afin d’assurer la reconduite effective des étrangers faisant l’objet d’une OQTF notifiée depuis au moins un mois ou d’un APRF daté de moins d’un an, il a été décidé de procéder à l’interpellation systématique de ces catégories d’individus lorsqu’ils se présentent spontanément au guichet du bureau des étrangers.

Vous trouverez ci-après la procédure à appliquer pour mener à bien ces interpellations.

On se souvient du sketch de Coluche sur le quidam dépourvu de papiers d'identité qui demande l'adresse du commissariat à un policier afin d'en faire refaire et qui s'entend répondre "Vos papiers" !

Dans la version de Coluche ça faisait rire parce que c'était irréaliste, mais le passage à la réalité ne fait plus rire. Il donne envie de vomir.

Notes

[1] Dans un billet intitulé "République, mode d'emploi", pour ma part je l'aurais volontiers intitulé "Rafle mode d'emploi"

[2] obligation de quitter le territoire français (OQTF)

[3] arrêté préfectoral de reconduite à la frontière" (APRF)