Mort, destruction et désespoir

logo ONU

KOFI ANNAN APPELLE LES PARTIES ISRAÉLIENNE ET PALESTINIENNE À ENRAYER L’ESCALADE DE LA VIOLENCE QUI RISQUE DE COMPLIQUER LA RECHERCHE DE LA PAIX

La déclaration suivante a été communiquée par le Porte-parole du Secrétaire général, M. Kofi Annan:

Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, est profondément préoccupé par l’escalade de la violence et l’augmentation du nombre de morts causées par l’opération militaire menée par Israël dans le nord de Gaza. Les opérations militaires dans des zones peuplées causent inévitablement des dommages civils. Dans cette opération, plusieurs civils ont déjà été tués ou blessés, y compris des femmes et au moins un enfant palestinien.

Le Secrétaire général lance un appel urgent à Israël pour qu’il fasse preuve de la plus grande retenue, n’épargne aucun effort pour protéger les civils et à s’abstienne d’aggraver une situation déjà grave. Il appelle également les militants palestiniens à cesser le lancement de roquettes contre des cibles civiles israéliennes.

Toutes les parties devraient se souvenir que la poursuite de la violence risque de rendre encore plus difficile la recherche d’une paix juste et durable dans la région.

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/SGSM10713.doc.htm


La situation a été qualifiée de "désespérée" par John Ging, directeur opérationnel de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens à Gaza, qui a demandé l'arrêt des violences. "Mort, destruction et désespoir sont les termes que l'on peut utiliser pour décrire la situation (...) Aujourd'hui, 40.000 personnes à Beit Hanoun souffrent énormément", a-t-il dit, après une visite sur place. "La nourriture, l'eau manquent. Il y a des destructions partout (...) Les gens vivent dans la peur", a-t-il souligné, ajoutant que "les routes sont éventrées, les bâtiments endommagés et les gens se terrent chez eux".

Propos rapportés dans courrier international