Le CCNE opposé au dépistage précoce dans un but préventif

Une bonne nouvelle ! Le Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) confirme la légitimité des fortes oppositions suscitées par les conclusions d'une expertise collective de l'Institut national de la recherche médicale (Inserm) qui défend le dépistage précoce des troubles du comportement à des fins préventives. Dans son communiqué de presse relayé par AP il évoque :

Des crises de colère chez un enfant de 3-4 ans ne font pas de lui un futur délinquant: le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé mardi contre les conclusions d'une expertise collective de l'Institut national de la recherche médicale (Inserm) qui défend le dépistage précoce des troubles du comportement à des fins préventives.

Même s'il est "convaincu de l'extrême importance des risques psychologiques auxquels sont exposés un nombre croissant de jeunes enfants", le CCNE insiste sur la "nécessité de marquer nettement la différence entre prévention et prédiction". Il rappelle que "la personne souffrante est en l'occurence l'enfant" et que "sa protection doit être considérée comme la priorité".

Le Comité attire par ailleurs l'attention sur "les problèmes éthiques graves que pourrait causer une interprétation hâtive de ces troubles".

Selon le CCNE, "l'expertise de l'Inserm a tendance à confondre facteur de risque et causalité et repose sur un postulat qui privilégie l'inné (facteurs génétiques, prédispositions cérébrales...) aux dépens de l'acquis (facteurs environnementaux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, familiaux...)".

Le Comité d'éthique a été saisi par le collectif "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans", qui regroupe notamment des psychologues, des pédopsychiatres et des représentants d'associations. Ce collectif s'était élevé l'an dernier contre Nicolas Sarkozy qui avait un temps souhaité une détection plus précoce des troubles du comportement chez l'enfant en créant une "chaîne continue de surveillance" dès trois ans et la création à cet égard d'un "carnet du développement de l'enfant" qui le suivrait "de sa naissance à sa vie adulte"

Vu sur Yahoo news