Rio Tinto achète Alcan

Alcan

Vu sur alcan1.alcan.com/fr

Alcan prend la parole

Rio Tinto et Alcan ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord aux termes duquel Rio Tinto formulera une offre visant l’acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation d’Alcan moyennant 101 $ US par action ordinaire, en espèces, dans le cadre d’une opération recommandée. L’offre établit la valeur de l’avoir des actionnaires d’Alcan à environ 38,1 G$ US.

Le producteur d’aluminium issu de ce regroupement, nommé Rio Tinto Alcan, sera un nouveau leader mondial dans son secteur d’activité et des actifs et une technologie de premier plan, une structure de coûts concurrentielle, des capacités de production d’alumine et d’électrolyse complémentaires, ainsi que des projets de développement importants disposant d’une importante base d’actifs durable, à faibles coûts et géographiquement diversifiée.

Nous sommes heureux d’avoir obtenu ce résultat exceptionnel pour les actionnaires d’Alcan, tout en ouvrant des perspectives intéressantes à nos employés, nos clients, nos fournisseurs et les autres parties prenantes dans une entreprise mondiale diversifiée et extrêmement solide, dont les activités montréalaises seront élargies.

Le communiqué très détaillé d'Alcan sur cette OPA amicale :
Rio Tinto fait une offre recommandée sur Alcan, entièrement en espèces

On peut notamment y lire :

Activités en France

Rio Tinto exerce des activités en France depuis les années 1960. Elle y exploite un centre de recherche et développement à Toulouse pour son groupe Diamants et minéraux. Rio Tinto reconnaît la présence significative d'Alcan en France et l'expertise établie de longue date en recherche et développement dans le domaine de la technologie de l'aluminium. Elle est résolue à mettre à profit les capacités de recherche et développement d'Alcan en France, y compris les programmes de pointe en technologie d'électrolyse en développement à Rio Tinto Aluminium.

Commentaires

1. Le vendredi 20 juillet 2007, 10:02 par Pierre

Toujours dans l'actualité mauriennaise, vu pour vous sur un autre site :

Rhône-Alpes. La région déclare l’urgence pour le financement du Lyon-Turin
Le conseil régional Rhône-Alpes a rappelé le 19 juillet au gouvernement français "l'urgence" de demander à l'Union européenne les 200 millions d’euros "indispensables" au financement des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, à quelques heures de la limite de dépôt des demandes.
"Avec l'ensemble des collectivités signataires" du protocole de financement du 19 mars 2007, il "rappelle le caractère indispensable de la section française pour la réalisation de l'ensemble du projet". Il demande "solennellement et avec insistance" au gouvernement "de respecter sa signature" et qu'un "financement européen à hauteur de 50% pour les études et de 20% pour les travaux dans la partie française, sur la période 2007-2013, soit sollicité auprès de la Commission européenne", soit environ 200 millions d’euros, déclare le conseil régional dans un voeu adopté, le 29 juin, en séance plénière.
Cette demande est "essentielle" pour que, parallèlement aux travaux du tunnel, "puissent démarrer les travaux sur les accès avant 2013", ajoute-t-il.
La subvention de 725 millions d’euros demandée par la France et l'Italie à l'Europe pour débuter les travaux du tunnel de base sur 2007-2013 est, note le conseil régional, "une étape fondamentale pour l'avancement du projet.
Mais il souligne que le "refus du gouvernement français de demander ce financement de 200 millions d’euros [...] pénaliserait toute avancée du projet. Les gouvernements français et italien doivent remettre, avant le 20 juillet, leur demande de financement à l'Union européenne.
La liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, dont le coût total est estimé à 12,5 milliards d'euros, ne devrait pas être achevée avant 2020. Les travaux, côté français, doivent débuter en 2009-2010, pour une livraison en 2015.