Pour une démocratie à la fois réellement représentative mais aussi participative

Pierre m'a fait découvrir il y a quelque temps le blog de Florence Arnoux Le Bras, militante "bayrouiste" à Saint-Jean-de-Maurienne. Nous avions alors ironisé sur la difficulté de mobiliser (l'épisode des petites annonces). Mais depuis je lis régulièrement les "chapitres" de Florence Arnoux Le Bras et je découvre aujourd'hui qu'elle écrit une épitre lettre !

Malgré mon rejet de tout sectarisme et dogmatismes ridicules, je ne suis pas d'accord sur le fond avec "FALB". Manifestement nous sommes des adversaires politiques ou pour le moins des concurrents. Mais je la rejoins dans sa dernière epitre lettre quand elle écrit : Il nous faut oeuvrer pour une démocratie à la fois réellement représentative mais aussi participative qui permette au peuple de donner son avis car trop souvent il ne se sent plus concerné par son propre avenir. Or, donner la parole au peuple, n'est-ce pas ce que les nouvelles technologies mettent concrètement à notre portée, à condition évidemment de refuser la fracture numérique ?

<mode troll actif>
<mode cryptage actif>

Arghhh !

Je sens que je viens de lancer la polémique avec mes chers camarades : faut-il faire alliance avec le modem ?

Alors trollons comme dises les marmottes !

  • Moi je dis d'accord mais à très haut débit et par fibre optique[1] now !
  • et vous ?

</fin modes>

Notes

[1] //décryptons un peu // càd on échange vraiment sur le fond (haut débit) et cet échange se fait par une rencontre (optique : on se voit)

Commentaires

1. Le vendredi 13 juillet 2007, 09:25 par Jeune Modem 31

Bonjour,
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous pourriez "ironiser"... Bien sûr que le MoDem est un petit parti par rapport à l'UMP et le PS... Et vu la modestie des moyens financiers, heureusement qu'une blogosphère efficace s'est mise en place (car le reste traîne pour de nombreux nouveaux adhérents, il faut l'avouer).
Quant à s'allier ou pas avec le MoDem, ça se fera dans certaines villes, dans d'autres non... Mais si vous vous pensez encore que le salut vient d'un regard toujours rivé sur l'extrême gauche, je ne crois pas que ça marchera.

2. Le vendredi 13 juillet 2007, 11:45 par Pierre

Chers Luc, Florence & MoDem31,
S'allier avec le MoDem ? Lequel ? Bernadette Chambre (Chambéry), Corinne Casanova (Aix-les-Bains), Christian Saint-André (Saint-Alban-Leysse) ou Jean Bollon ("mon" Conseiller général) dont les positions sont si communes avec celles de Claude Giroud (Albens), Xavier Dullin (Chambéry) et Hervé Gaymard (Tarentaise), ou bien avec Michel Haudry (Chambéry), Jean-Pierre Saint-Germain (Albertville) ou Patrick Mignola (La Ravoire), dont les positions sont parfois / souvent / quelquefois les mêmes que les élus et militants socialistes ?
C'est ainsi qu'on voit toute les difficultés du MoDem naissant ; trouver sa place entre une UMP ouverte et un PS rassemblé (j'espère) et large. Le créneau est étroit, et je ne connais rien de plus difficile de s'installer dans une place en créneau, surtout quand on est sur une pente descendante.

Avec mes plus coridales salutations,
Pierre

3. Le vendredi 13 juillet 2007, 16:41 par Florence


Rebonjour,

quoi?! encore une marmotte!

FALB

4. Le vendredi 13 juillet 2007, 20:47 par Modesto Alexandre

Gni ! :)