Bernadette Laclais nouvelle maire de Chambéry

Election maire

en direct de la mairie de Chambéry

Edit du 7 septembre 2007

Le discours de Bernadette Laclais, maire de Chambéry :

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

Après avoir remercié particulièrement ceux qui viennent de me confier une lourde tâche, vous comprendrez que mes premiers mots soient à l’adresse de Louis Besson pour le remercier de la confiance qu’il me témoigne en ayant proposé ce soir mon nom à vos suffrages.

Je reçois cette marque de confiance avec humilité et j’en mesure les exigences.

Depuis 2001, la majorité municipale est au travail sous sa conduite.

Même si dans la vie publique, il ne faut pas laisser place à l’émotion, vous comprendrez qu’il y ait pour moi beaucoup d’émotion. Après la décision qu’il a prise et expliquée de cesser ses fonctions de maire tout en conservant ses responsabilités à la tête de la communauté d’agglomération Chambéry Métropole et au sein même du conseil municipal où je souhaite qu’il occupe dans l’exécutif la responsabilité de premier adjoint, qu’il a légitimité à tenir, car pour les six mois à venir son souci de renouveau ne peut-être pour moi volonté de rupture avec tout ce qui a été fait et la manière dont cela a été réalisé pour les chambériennes et les chambériens.

Je sais qu’il est difficile de succéder à Louis Besson qui - relayé de 1997 à 2001 par le docteur André Gilbertas durant la période où il a exercé des fonctions ministérielles – a assumé pleinement trois mandats. L’engagement quotidien qui fut le sien et qui force l’admiration, les avancées significatives que notre ville a connues durant toutes ces années font que l’attente à mon égard est forte et je le comprends.

Vous êtes nombreux au sein du conseil municipal ou dans la population a avoir témoigné de ce que nous ressentons tous, à savoir qu’il est un homme d’exception n’agissant qu’en fonction d’un seul critère : l’intérêt de notre Ville et de tous ses habitants. Ce sera, en suivant son exemple, ma feuille de route reprenant volontiers la formule « si nous ne sommes pas élus par tous nous devons être élus pour tous ».

Ainsi, je tiens à dire aux chambériennes et aux chambériens que le contrat passé il y a six ans entre eux et l’équipe municipale conduite par Louis Besson sera scrupuleusement respecté jusqu’au nouveau terme que lui a donné la loi prorogeant d’un an ce mandat.

Avec tous ceux qui le souhaitent et tout particulièrement avec l’équipe municipale, je m’attacherai à servir les mêmes valeurs, les mêmes priorités, les mêmes ambitions pour notre Cité.

Il s’agit là d’une question de loyauté citoyenne et démocratique, exigence à mes yeux essentielle.

Cela dit, j’assume à partir d’aujourd’hui pleinement la fonction de maire avec la personnalité qui est la mienne, une sensibilité qui m’est propre et un style qui sera forcément différent.

J’ai conscience de l’importance de la responsabilité qui m’échoie.

Des fonctions qu’il m’a été donné d’exercer jusqu’à présent, celle-ci est de très loin celle qui m’engage le plus. La fonction de maire est pour les citoyens que nous sommes la plus proche et la plus familière.

A cette proximité correspond une exigence de disponibilité et j’ai conscience qu’il y a une triple attente de la part de nos concitoyens, toutes trois bien légitimes : attente d’une bonne gestion des dossiers et des services de la ville, attente d’une défense des intérêts de celle-ci à l’extérieur auprès des collectivités ou instances intercommunales, départementales, régionales et nationales, attente enfin d’une présence partout où il se passe quelque chose sur le territoire de la commune.

Je m’efforcerai d’être à la hauteur de ces trois attentes avec le soutien de l’équipe que nous formons, avec énergie et détermination.

A l’ensemble du conseil municipal, je tiens à dire aussi mon souhait de travailler dans un climat de rigueur et de transparence, dans le même esprit qui a caractérisé les relations entre nous tous depuis 2001 et à mon sens, gage de l’efficacité nécessaire pour faire avancer notre ville.

Enfin, prolongeant mon propos, je voudrais, saluer ce soir l’ensemble du personnel municipal que je connais bien, pour lui exprimer ma confiance et ma considération pour le travail accompli par lui dans notre cité chaque jour au service des habitants, en le remerciant de nous aider à répondre aux attentes toujours renouvelées et légitimes de nos concitoyens en matière de services publics de proximité.

(…) je m’attellerai à mener à bien les dossiers engagés et qui connaîtront dans les semaines qui viennent des étapes décisives (…).

Ceux qui me connaissent bien savent combien je suis attachée à cette mission municipale tant elle m’apparaît essentielle, en raison du lien si particulier qui unit nos concitoyens à cette cellule de base de la démocratie qu’est la commune.

Je serai chaque jour à la tâche qui m’est confiée avec le souci d’apporter des réponses concrètes aux attentes légitimes de tous, en m’efforçant en même temps de construire des perspectives pour assurer un avenir toujours plus rayonnant à notre ville. Soyez certains, chers collègues, de ma détermination à être à votre écoute et à servir notre ville - à laquelle comme vous tous je suis profondément attachée – avec passion et désintéressement.



Bernadette LACLAIS

Le 6 septembre 2007