Christine Merlin lance "Saint-Jean à venir"

Faire de la politique c'est construire un projet avec ses concitoyens, pour ses concitoyens, par ses concitoyens.

Christine Merlin s'y applique à Saint-Jean-de-Maurienne en lançant une association "dont l'objet est de concevoir un projet partagé, au service des habitants, pour le développement de St Jean de Maurienne."

Elle appelle au débat en ouvrant vers les jeunes :

J'invite en particulier tous les jeunes à s'exprimer sur la façon dont ils voient, dont ils veulent St Jean demain. Je compte sur leur enthousiasme pour définir les contours des projets nouveaux, des enjeux de demain, des chantiers à ouvrir.

De la part de la vice-présidente de la communauté de communes "Coeur de Maurienne" en charge de la jeunesse cela semble évident mais de celle qui pourrait être (je lui souhaite) la future maire de Saint-Jean-de-Maurienne c'est plus inattendu. La place faite aux jeunes dans le débat politique reste très marginale. On est en général content de les trouver pour crier dans les meetings, coller ou tracter mais il est beaucoup plus rare que l'on lance un débat sur le fond en invitant en premier les jeunes.

C'est ce courage politique que je veux saluer ici.

Je souhaite que cet exemple fasse école ! Le renouvèlement politique que nous sommes beaucoup à appeler de nos voeux n'est pas tant un renouvèlement des personnes que des manières de faire de la politique : "Faire avec ", écouter, rendre compte, privilégier l'intérêt collectif, travailler pour une vision à long terme, bâtir ensemble notre avenir devraient être les maîtres mots de toutes celles et tous ceux qui se sentent (et cette ambition la est, elle, légitime) l'envie et la capacité de nous représenter et de parler entre notre nom.