J'ai besoin de vous pour écrire la suite

bertranddelanoe.net

A lire sur le net, l'esquisse du projet pour Paris :

Précisément, j’ai besoin de vous pour écrire la suite.

Je le dis sans emphase mais avec sincérité, quelle que soit d’ailleurs votre sensibilité politique : faudrait-il, pour de mauvaises raisons, ignorer votre créativité, négliger votre apport, nier la parcelle d’influence dont chaque citoyen dispose dans la définition d’un dessein ?
Même s’il est d’usage, à la fin d’une mandature, de présenter un bilan forcément « exemplaire », je refuse de sombrer dans cette forme d’autosatisfaction un peu absurde. Il est d’ailleurs tout aussi grotesque, comme certains s’y emploient, de décrire un Paris littéralement ruiné ( !).
La vérité est plus complexe, plus stimulante aussi. L’essentiel est de ne jamais oublier que pour tant et tant de Parisiens, la vie quotidienne dans notre cité demeure très difficile.

Ensemble, nous avons fait progresser Paris. Mais il reste tant à accomplir.

Conscient de cette évidence, je veux m’engager sur un projet novateur, pour une dynamique plus forte encore, pour une ambition qui vous concernera tous parce que le progrès qui exclut, fut-ce une part infime de la population, n’est pas le progrès. Ce que je vous propose, c’est d’investir votre énergie, votre amour de Paris, vos idées et vos convictions, dans la construction d’un avenir commun qui verra Paris conquérir un « temps d’avance », c’est-à-dire affirmer un modèle urbain aussi performant sur le plan social, économique, environnemental que culturel.

La première version pdf 389 ko
La version (finale ?) sur le site de campagne Perspectives 2008-2014 560 ko