Vu dans les nouvelles de l'ONU :
ONU

A Tripoli, l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne et la Ligue des Etats arabes adoptent une déclaration politique sur le Darfour
Jan Eliasson

-30 avril 2007–
L'Envoyé spécial de l'ONU pour le Darfour, Jan Eliasson, participait ce week-end à une réunion en Libye, qui a abouti à l'adoption d'une déclaration intitulée « Consensus de Tripoli sur le processus politique au Darfour », appelant à une solution durable d'urgence pour cette région de l'Ouest du Soudan.

La réunion a rassemblé des représentants du Soudan, du Tchad, de l'Egypte, de la Libye, de la Chine, de la France, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada, des Pays-Bas, de la Norvège, de l'Union africaine, de l'Union européenne et de la Ligue des Etats arabes, a rapporté aujourd'hui la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.

Le Consensus de Tripoli sur le processus politique au Darfour réaffirme un soutien aux conclusions de la rencontre d'Addis-Abeba, le 16 novembre 2006, au cours de laquelle le Soudan avait accepté le principe du déploiement d'une force conjointe des Nations Unies et de l'UA ( dépêche du 17.10.2006).

Le Soudan a accepté ce déploiement le 16 avril dernier ( dépêche du 16.04.2007. Voir aussi la réaction du Secrétaire général).

Les participants ont réitéré leur « grave préoccupation » face à la poursuite des violences et de l'insécurité au Darfour, appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Le Conseil de sécurité a prorogé aujourd'hui pour six mois la Mission des Nations Unies au Soudan ( UNMIS ), l'opération de maintien de la paix déployée au Sud-Soudan.