En cette rentrée, les socialistes ont deux devoirs : définir et développer la rénovation en cours au sein du Parti et préparer avec rigueur et efficacité les prochaines élections locales de mars 2008.

Dans ce contexte idéologique troublé, le bureau fédéral souhaite que les socialistes savoyards soient non seulement une force d’opposition, mais aussi de propositions. La rénovation passant d’abord par la confrontation des idées, nous entamons donc des échanges constructifs sur des sujets de fond.

Plus largement, au travers de cette logique de rénovation il s’agit de redessiner clairement l’identité socialiste et de voir dans quelles directions nous devons avancer nos propositions pour affirmer une cohérence politique. Ces forums ne peuvent donc pas avoir la prétention de couvrir l’ensemble de notre pensée. Ils doivent permettre de faire le point sur nos valeurs et le sens que nous leurs donnons (car il ne s’agit pas seulement d’égrener des notions), d’en tirer déjà quelques conséquences sur les manières de traiter les grandes questions, de repérer les points qui font débat entre nous et qui doivent être approfondis par la suite.

Trois thèmes sont ainsi proposés à la réflexion des militants et des sympathisants socialistes d’ici la fin de l’année :

  • La mondialisation, << Ce débat a eu lieu Samedi 20 octobre à partir de 14h00 au cinéma «Le Victoria», à Aix-les-Bains
  • Les retraites, << Cette rencontre est remise à une date ultérieure
  • Les services publics et les finances publiques << prévu le samedi 8 décembre 2007 (journée), salle Le Granier à Montmélian, en présence de Razzye Hammadi.