[1]

François Fillon prononcera demain son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. "L'heure de gloire", la seule visibilité du ministre dit le premier. Tout le monde le dit, la fonction de premier ministre disparait au profit d'une hyperprésidence (sic). Le ministre premier donc n'en prend pas ombrage nous apprend le Monde :

Mais le premier ministre assure ne pas prendre ombrage de l'omniprésence du président, qui doit prononcer lundi à Strasbourg un discours sur l'Europe, et joue la complémentarité : "J'ai intégré depuis longtemps que le caractère de Nicolas aboutirait à ce résultat. Nous n'avons rien à gagner à ce qu'il y ait une dyarchie au sommet de l'Etat. La première conséquence, c'est la stabilité. Le premier ministre fusible est en train de disparaitre au profit d'un véritable vice-président."

Le vice-président donc devrait nous surprendre, comme le titre toujours le Monde Pour exister à côté d'un Sarkozy omnipotent, M. Fillon incarne la ligne dure de la majorité. Alors après « l'imposture morale » de la gauche, « la gauche des grandes âmes sèches qui pratique la justice sociale comme on offre un caramel mou du bout des doigts, à la sortie de la kermesse dominicale » et dernièrement « Il était urgent de rompre avec les vieilles stratégies déglinguées, de dire non à cette gauche sans couleur qui n'a désormais pour seul projet législatif que celui de freiner et d'enrayer une dynamique qui lui échappe » avec quel argument le "premier vice-président" va t il nous surprendre ?

Puisqu'il a annoncé travailler jusqu'au dernier moment sur sa déclaration de politique générale je vous propose de lui lancer quelques pistes de dernière minute :

  • l'ouverture de tous les magasins le dimanche... travailler plus pour ...
  • la construction de deux porte-avions nucléaires
  • la suppression du SMIC
  • l'instauration immédiate du contrat de travail unique avec une période d'essai de 3 ans
  • le fichage de tous les jeunes "connus" des service de police par inscription au fichier ADN
  • la suppression de la CMU... au boulot les fainéants !
  • le versement des subventions aux associations conditionné à l'agrément par une agence nouvellement créée : l'agence nationale de promotion de la vertu et de répression des déviances à l'esprit national
  • le financement des projets d'écoles par la publicité
  • la création de camps de maisons préfabriquées dans le Larzac pour débarrasser les villes des sans abris

... Au secours,
Je manque un peu d'imagination sur les idées de droite[2] !

Notes

[1] Photo by Fr@nçois licence cc

[2] heureusement ?